La Région

pezenasPEZENAS : cité de Molière

Commune de plus de 8000 habitants, Pézenas est située dans la plaine du fleuve Hérault, à environ 20 kilomètres de la mer Méditerranée, 45 kilomètres à l’ouest de Montpellier et 25 kilomètres à l’est de Béziers. Elle est facilement accessible par l’autoroute A75 (axe Clermont-Ferrand – Béziers) et par l’autoroute A9 (axe Orange – Espagne).
Pézenas était le siège de foires importantes : les Foires du Languedoc, qui attiraient des marchands de tout le bassin méditerranéen. En 1261, la ville devient une seigneurie royale, ce qui donne une expansion nouvelle à ses trois foires annuelles, auxquelles le roi concède de nombreux avantages, confirmant la ville dans son rôle de grand marché lainier. Les États de Languedoc s’y sont tenus (XVIIe siècle) avec l’arrivée de Anne de Montmorency.
Monuments et sites touristiques à visiter: La ville ancienne, secteur sauvegardé depuis 1947, comporte de nombreux hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dont la Maison Consulaire, ancien siège du pouvoir municipal où se sont tenus des États de Languedoc, la boutique du barbier Gély, l’hôtel de Lacoste, l’hôtel de Landes de Saint-Palais, l’hôtel Carion de Nizas, l’hôtel d’Alfonce, l’hôtel Malibran…Collégiale Saint-Jean, (XVIIIe siècle), œuvre de Jean-Baptiste Franque.Elle contient des orgues de L’Épine, transformées en 1852 par Aristide Cavaillé-Coll, restaurées par Daniel Birouste. Elle possède également un trésor, composé d’objets provenant des églises de la ville.

Artisanat d’art :Pézenas est devenue au fil des années une des principales villes des Métiers d’Art en France. De nombreux artisans d’art sont installés dans la vieille ville. Certains créateurs contemporains comme Carlo Roccella y ont établi leur atelier. Le centre historique de Pézenas se prête à l’accueil d’échoppes où les artisans d’art peuvent exercer et exposer leur talent…
Spécialités gastronomiques locales : Le petit pâté de Pézenas (pâtisserie sucrée/salée), en forme de bobine ou de tarte, pouvant se déguster en début et en fin de repas, légèrement réchauffé. Une confrérie, noble et gourmande, portant le même nom que cette spécialité a été créée pour le promouvoir. La tradition enseigne que Lord Clive, Gouverneur des Indes, a amené la recette lors de son séjour en 1768. Composé de viande de mouton, de saindoux, de citrons, de cassonade, de noix de muscade, de cannelle et de jaune d’œuf.

Le berlingot de Pézenas (sucrerie). On en ignore l’origine. Le sucre est dressé en bâtonnet et parfumé à diverse essences (anis, menthe, café, citron…).
Le Ragoût d’Escoubilles (en occitan: « les restes ») est un plat traditionnel du Languedoc. Il est aussi le plat typique et incontournable de la période Carnavalesque à Pézenas. Il est un ragoût fait à partir des restes de saucisses, de viandes, de cèleris, d’olives vertes, de carrotes et de champignons. On le sert avec des pommes de terre.

Animal totémique: Le Poulain de Pézenas est le symbole de la ville : il sort notamment pour le jour du Mardi gras, lors de la fête de la ville.La légende veut que Louis VIII, partant en croisade, dut laisser sa jument malade à Pézenas. À son retour, quelle ne fut pas sa surprise de retrouver sa jument vivante et de voir à ses côtés un petit poulain. Il fit immortaliser l’événement en faisant construire un poulain en bois.Il est vêtu d’une « robe » bleue, garnie d’étoiles, sur laquelle est dessiné le blason de la ville. Deux personnages montent ce cheval de bois (aujourd’hui en aluminium) : Estiennette et Estienou. Un meneur le guide dans les rues de la ville. Une musique, composée de tambours, fifres et hautbois, le fait farandoler et danser le rigodon.2005 est une année de reconnaissance pour ce poulain. En effet, l’Unesco l’a reconnu au titre de patrimoine immatériel de l’humanité. La même année, d’autres traditions populaires ont été honorées par un tel classement (les géants du Nord entre autres).Pézenas possède aussi un chevalet.

 

plageLES PLAGES

Marseillan : Plage à 30mn avec ses 15 km de sable fin.
Agde : avec son musée marin et sa cathédrale construite en pierre volcanique noire, son port.
Cap d’Agde : station touristique avec une architecture particulière ne manquera pas d’être vue ainsi que son port et un aquarium bien garni, le Fort Richelieu et sa jetée, la plage de Rochelongue, le golf etc…
Du côté de Béziers : vous avez Valras Plage et son sable fin ainsi que Vias Plage.
A Béziers même : on pourra profiter de visiter les 9 Ecluses sur le Canal du Midi ou des promenades en péniche sont organisées de là ne manquez pas le point de vue sur la cathédrale St Nazaire. Pour les amateurs de corridas les Arènes de Béziers et la Feria de Beziers sont incontournables.

 

valmagneAUTOUR DE PÉZENAS

Abbaye de Valmagne par Montagnac, ainsi que le parc de loisir de Bessilles. Pont Romain de St Thibery et la voie Domitienne. On peut dans la même journée passer à Castelnau de Guers et voir le magnifique point de vue du château.

Les randonneurs pourront à l’occasion emprunter le pittoresque sentier de grande randonnée qui part de la cave coopérative (qui a fêté en 2001 ses 2 étoiles sur le guide hachette).